Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 18 mai 2010

L’origine du nom Macintosh

Le nom Macintosh (ou Mac), désigne une série de différentes familles d'ordinateurs personnels, conçus, développés et vendus par Apple Inc.


Le projet Macintosh débute à la fin des années 1970. Jef Raskin, employé d'Apple depuis 1978, avait dans l'idée de créer un ordinateur simple d'utilisation et peu cher et donc accessible aux consommateurs moyens. Il présente son idée à Mike Markkula, l'un des trois fondateurs d'Apple Computer, en mars 1979. Celui-ci lui donne son feu vert en septembre 1979 pour embaucher quelques personnes et monter une équipe au sein d'Apple. 
Pomme McIntosh
Le projet porte le nom de Macintosh, du nom de la pomme préférée de Raskin, la McIntosh (la McIntosh est en effet une pomme à peau rouge et épaisse à chair blanche, tendre, juteuse et acidulée devant son nom à John McIntosh qui la découvrit en 1811 au Canada). Il faut cependant modifier l'orthographe du nom pour des raisons légales, car elle est trop proche de McIntosh Laboratory, un constructeur de matériel Hi-Fi.


Macintosh 128k
Le premier Macintosh est lancé le 24 janvier 1984. C'est le premier ordinateur utilisant une souris et une interface graphique au lieu d'une interface en ligne de commande à rencontrer un succès commercial.