Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 21 mai 2010

Le 30e anniversaire du jeu Pac-Man

1979 Pac-Man logo
Pac-Man est un personnage emblématique de l'histoire du jeu vidéo créé en 1979 par le concepteur Tōru Iwatani pour l'entreprise japonaise Namco.
Le jeu est sorti dans les salles d'arcade à l'automne 1979 au Japon sous le titre Puck Man, dérivé du japonais 'paku paku' qui indique l'action d'ouvrir et refermer la bouche, par extension il s'agit de l'action de manger avec gloutonnerie. Il connaît un succès immédiat et est commercialisé en 1980 aux États-Unis et dans le reste du monde.


Le changement de nom de Puck Man à Pac-Man répond au souci d'éviter que des petits comiques grattent la boucle du P pour en faire un F, ce qui aurait constitué une obscénité relativement mal vue dans les salles d'arcade, majoritairement fréquentées par des jeunes.


Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l'infini, mais le 256ème niveau est injouable à cause d'un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros tas de symboles, ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur 1 seul octet).


En 1999, l'américain Billy Mitchell devient le premier joueur à avoir réalisé le score parfait de 3 333 360 points sur le jeu. Il a terminé tous les niveaux en six heures, attrapant tous les fruits, mangeant les quatre fantômes à chaque bonus, et ne perdant aucune vie.


Le 21 mai 2010, le site Google modifie son logo en une version jouable de Pac-Man pour célébrer les 30 ans du jeu.