Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 3 mai 2010

L’origine du surnom « The Red Devils »

Le surnom de "The Red Devils" a été adopté par l’équipe de Manchester United au début des années 1960 après que Matt Busby, entraîneur mythique du club dans les années 60, l'ait entendu en référence à la couleur tout rouge du voisin Salford City Reds, un club de rugby à XIII situé dans la banlieue de Manchester.


Dans les années 30, l’équipe des Salford City Reds faisait parti des meilleurs clubs de rugby de l’époque. Les Français, qui eux, tentaient péniblement de se constituer un championnat de rugby digne de ce nom, invitèrent le club anglais pour une tournée hexagonale. La série de six rencontres contre les équipes françaises donna lieu à une véritable démonstration de la part des Reds de Salford. C’est donc à la suite des six victoires de l’équipe de Salford que les journalistes français attribuèrent le qualificatif de Red Devils, surnom que le club conservera.


Ecusson Manchester United
À la fin des années 1960, le diable commence à être inclus sur les programmes et les écharpes de Manchester United et c’est en 1970, que le club intègre officiellement le diable rouge tenant un trident à l’écusson du club.