Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 8 avril 2010

Qui est l’Oncle Sam ?

L'origine de l'Oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812.

Samuel Wilson Samuel Wilson était un fournisseur de viandes basé à Troy, dans l’état de New York. Durant la guerre de 1812, les affaires de Samuel Wilson prospéraient : il avait obtenu un contrat pour fournir du bœuf à l'armée et il expédiait la viande salée dans des barils. Ces barils étaient marqués "U.S." car ils restaient la propriété du gouvernement. Les militaires de la base de Troy, recevant des caisses de viande marquées "U.S.", interprétaient avec humour ces initiales en "Uncle Sam" en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
Samuel Wilson est décédé en 1854 et son corps repose dans le cimetière d'Oakwood à Troy.

Après la Statue de la Liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. En 1961, le Congrès reconnut à Uncle Sam Wilson de Troy la parenté du symbole des États-Unis.
Si le terme "Oncle Sam" est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.
D'autres personnifications des États-Unis existent, plus anciennes mais elle se sont effacées devant l'oncle Sam : Brother Jonathan a disparu aux alentours de la guerre civile ; quant à la représentation féminine Columbia, elle n'est apparue que très rarement depuis les années 1880.

Uncle Sam I want youD'une manière conventionnelle, l'Oncle Sam est représenté comme un grand homme assez âgé, dégingandé, portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Andrew Jackson, 7e Président des États-Unis, a servi de modèle au personnage. Sa carrière politique commença lors de la guerre de 1812, et coïncide avec l'affirmation du personnage.