Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 7 avril 2010

L’origine de l’expression "la Perfide Albion"

Perfide Albion est une expression péjorative française courante désignant l'Angleterre et, par extension, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni.
On trouve cette expression pour la première fois dans un poème écrit en 1793 par Augustin Louis de Ximénès "Attaquons dans ses eaux la perfide Albion" (1726-1817, Poèmes).
Elle a surtout été popularisée en France à la fin du XIXe siècle par sa reprise à tout propos dans La Famille Fenouillard de Christophe : "La perfide Albion qui a brûlé Jeanne d'Arc sur le rocher de Sainte-Hélène".

Le terme "perfide" signifie "qui ne respecte pas sa foi, sa parole". Autrement dit, une personne ou une entité à laquelle on ne peut pas faire confiance. Mais si l'on remonte au très dévot catholique Bossuet, c'est toutefois à un contexte religieux qu'il faut se référer : "L'Angleterre, ah, la perfide Angleterre, que le rempart de ses mers rendait inaccessible aux Romains, la foi du Sauveur y est abordée." Le mot a ici un sens de "sans foi, incrédule".
Le terme "perfide" fait aussi partie de la rhétorique politique au XVIIe siècle. Ainsi Madame de Sévigné : "Le roi et la reine d'Angleterre sont bien mieux à Saint-Germain que dans leur perfide royaume."

Albion est quant à lui le nom latin de la Grande-Bretagne, que Pline l'Ancien mentionne dans ses écrits : Albion et Albiones. L’origine du mot viendrait de alba qui signifie blanc et renverrait à la blancheur des falaises crayeuses de Douvres.
Dans le Dictionnaire des expressions et locutions, Alain Rey et Sophie Chantreau y ajoutent une autre explication : Albion aurait été donné à l'Angleterre par allusion à Albion, nom d'un géant, fils du dieu Neptune.
Selon une autre légende celtique, Albion tiendrait son nom d'Albine, aînée des Danaïdes qui, condamnées à errer en mer pour le meurtre de leurs maris, auraient débarqué sur la côte anglaise.

1 commentaire:

  1. Si Christophe a rendu l'expression populaire à la fin du XIXe, on trouve l'expression dans de très nombreuses gravures caricaturales qui faisaient florès au XVIIIe, sous Louis XVI, la Révolution, l'Empire, la Restauration, et suite. Il n'a fait que reprendre et amplifier une expression déjà très populaire depuis plus d'un siècle. Voir au musée Carnavalet.

    RépondreSupprimer