Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 26 mai 2010

Qu’est ce que le National Sorry Day

Le National Sorry Day (Journée nationale du pardon) est un événement australien qui se tient chaque année le 26 mai depuis 1998.


Entre les années 1995 et 1997, une commission d'enquête travailla sur la mesure officielle du placement forcé d'enfants aborigènes enlevés à leur famille, qui fut appliquée en Australie dans les décennies précédentes et qui aboutit à la Stolen Generation, ("Génération volée").
Le rapport final intitulé "Bringing them home" ("Ramenez les à la maison") fut publié en 1997.


Un an après cette publication, une journée nationale du pardon fut instituée pour faire connaître le tort qui avait été causé aux familles indigènes et pour que le "processus de cicatrisation" puisse débuter. 
Le Sorry Day rappelle aussi le souvenir des mauvais traitements subis non seulement par les enfants de la Stolen Generation, mais aussi par l'ensemble des Aborigènes depuis 1770.


En 1997 fut fondée la Stolen Generation Alliance, présidée par le Pr Lowitjia O'Donoghue et l'ex-Premier ministre Malcolm Fraser : son but est la promotion et la défense de la cause des Indigènes Australiens.
Le 26 Mai de chaque année depuis 1997, l'ENIAR (European Net for Indigenous Australians Rights) consacre une journée à l'événement : conférences, films, etc. sont diffusés sur le Net.