Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 5 mai 2010

L’origine du surnom « The Lakers »

Les Lakers de Los Angeles (Los Angeles Lakers en anglais) sont une franchise de basket-ball de la NBA basé à Los Angeles en Californie.


Equipe des Minneapolis Lakers
La franchise est fondée en 1946, à Dearborn, Michigan sous le nom de Detroit Gems et évolue dans la National Basketball League (NBL). L'unique saison se finit par un triste bilan de 4 victoires pour 40 défaites. 
L'année suivante l'équipe est rachetée par Ben Berger et Morris Chalfen qui délocalisent la franchise à Minneapolis. Il en profite pour renommer l'équipe en Lakers se référant aux nombreux lacs dans la région de Minneapolis (Lakers signifiant en anglais les habitants des lacs). Cet Etat du nord des Etats-Unis est en effet surnommé "the Land of 10 000 Lakes" (la terre aux 10.000 lacs).


Los Angeles Lakers logo
La franchise a failli déménager à Kansas City en 1957 après le rachat par Bob Short. Voyant que l'intérêt des fans est toujours aussi bas, la franchise s'exile définitivement de Minneapolis en 1960 pour rejoindre Los Angeles. La NBA ne reviendra dans le Minnesota qu'en 1989 avec la nouvelle franchise des Minnesota Timberwolves.


Les Lakers de LA ne sont pas la seule franchise à avoir conservé leur surnom malgré un déménagement.
- Les Jazz de l'Utah (basket) : avant d'émigrer à Salt Lake City, les Jazz étaient installés à la Nouvelle-Orléans. Or, la ville est réputée pour être le berceau de la musique jazz.
- Les Dodgers de Los Angeles (baseball) : la franchise ne s'est installée à "LA" qu'à partir de 1958, après 68 saisons passées à Brooklyn (un quartier de New York). Les Brooklyn Dodgers, nom d'origine, étaient surnommés les "Trolley Dodgers" (les slalomeurs de tramway). Pour accéder au Washington Park où avaient lieu les matchs, les fans devaient traverser une grande avenue en zigzaguant à travers les voitures et les tramways.
- Les Flames de Calgary (hockey sur glace) : la franchise a été fondée en 1971 à Atlanta. Le surnom de Flames est une référence aux flammes qui ont réduit la ville en cendres un siècle plus tôt.