Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 28 février 2011

La signification du terme « Crunch » en rugby

Rugby France Angleterre six nations
Le "Crunch" est le nom donné traditionnellement au match de rugby à XV entre l'équipe de France et l'équipe d'Angleterre lors du tournoi des 6 nations. Cette expression anglaise, qui signifie "moment crucial", est employée car cette confrontation opposant les deux meilleures équipes de l’hémisphère nord et est toujours d'une incroyable intensité. Par abus de langage, l'emploi du terme a été étendu aux autres rencontres officielles entre les deux équipes, en coupe du monde par exemple. Par contre, il ne s'applique pas aux éventuels matchs de préparations.
Pour témoigner de l’importante de cette confrontation à la connotation si particulière, le Trophée Eurostar a été officiellement créé en 2000 (dans le cadre du Tournoi des Six nations). Il s'agissait aussi de donner un peu de visibilité à cette rencontre en imitant d'autres trophées du rugby international récompensant le vainqueur d'affrontements entre deux nations, tels la Calcutta Cup (Angleterre contre Écosse) ou la Bledisloe Cup (Nouvelle-Zélande contre Australie).

Le terme "Crunch" daterait du premier match entre ces deux équipes le 22 mars 1906 au Parc des Princes à Paris.