Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 12 février 2011

L’effet Coriolis et l’eau du lavabo

Lavabo Coriolis eau
À cause de l'accélération de Coriolis, les tourbillons qui se forment dans l'eau des lavabos et des éviers, quand ils se vident, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens opposé dans l'hémisphère nord.

Cette affirmation est bien une idée reçue ! Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Ce sens de rotation est valable pour les courants marins et pour la plupart des vents, avec des structures de centaines de kilomètres de diamètre. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).

Pour l'anecdote, George Gamow parodia cette idée reçue en affirmant avoir constaté lors d'un voyage en Australie que dans l'hémisphère sud, les vaches ruminent en faisant circuler l'herbe en sens inverse du sens dans l'hémisphère Nord.

3 commentaires:

  1. Et pourtant ...

    Il est en effet possible assez facilement dans un lavabo de faire tourner l'eau dans l'autre sens avec le doigt et qu'elle garde sa rotation. Sauf qu'après quelques minutes elle se remet à tourner dans le sens original (bon on faut une baignoire pour faire ca).

    Par contre la vitesse d'écoulement influe beaucoup. Prenez une baignoire suffisamment remplie et une bouteille de avec une ouverture très large (genre les bouteilles de joker). Plongez la, vide, dans l'eau, à 1cm sous la surface. L'eau s'engouffre très rapidement dedans. Hé bien vous pourrez essayer longtemps, mais vous aurez un mal fous à inverser le sens de rotation de l'eau plus de quelques secondes.

    RépondreSupprimer
  2. Les tornades tourne toujour trigo (emisphere nord) !

    RépondreSupprimer
  3. Mais si nous regardon la tornade de bas aux haut elle tourne montre !

    RépondreSupprimer