Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 16 février 2011

Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ?

mandarines
Mandarines
La clémentine et la mandarine sont toutes deux des agrumes de l’espèce Citrus reticulata. La première est le fruit du clémentinier tandis que la seconde est le fruit du mandarinier (attendez ce n’est pas fini !).
La clémentine est une variété de tangerine. Son écorce est plus foncée et se pèle plus facilement que celle de la mandarine. Son nom vient de Tanger au Maroc, qui était le principal port pour l'exportation de ce fruit. 

Clémentines
Clémentines
La clémentine doit son nom au révérend père Clément (Vital Rodier, 1829-1904) qui était directeur de culture de l'orphelinat de Misserghin (près d'Oran, en Algérie). En 1892, Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français, avec le père Clément, aurait croisé volontairement un mandarinier avec un autre agrume. Quoi qu'il en soit, Louis Charles Trabut voulant rendre hommage à l'homme d'église, décida de le nommer "clémentine" en son honneur.
La mandarine tient elle son nom de sa provenance géographique puisque c’est un dérivé de "mandarin".

La clémentine n'a pas de pépins (ou quasiment pas) contrairement à la mandarine, c'est un fruit vert à maturité qui ne devient orange que sous l'effet de la baisse de température hivernale. N’ayant pratiquement pas de pépin (asperme), de ce fait, sa multiplication se fait essentiellement par greffage, tous les clémentiniers étant donc des clones. Néanmoins, on a constaté des mutations dont certaines ont fait l'objet de multiplication pour la culture, et donc à l'existence de variétés différentes.

Même si sa chair est légèrement moins sucrée et moins parfumée, la clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine car elle n'a pas de pépins et son épluchage est plus facile.