Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 14 février 2011

La signification de l’entreprise ferroviaire Talgo

Talgo Goicoechea Oriol
Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire créé le 28 octobre 1942. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations internationales entre la France et l'Espagne.
Le nom Talgo est l'acronyme de "Tren articulado ligero Goicoechea-Oriol" (Train articulé léger Goicoechea Oriol). Les trois premiers mots reprennent les caractéristiques de base du matériel Talgo, tandis que les deux derniers correspondent respectivement au nom de l'ingénieur Alejandro Goicoechea à l'origine du concept et à celui de la famille Oriol, qui a en financé la réalisation puis le développement.

Talgo Avril
Talgo est, aujourd’hui, à l'élaboration d'un train connu sous le nom de "AVRIL" (Alta Velocidad Rueda Independiente Ligero), qui signifie "grande vitesse, plus léger à roues indépendantes". Le train est destiné à avoir une vitesse de pointe de 380 km/h.

Merci à Jocelyne T. pour l'idée !