Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 24 février 2011

La particularité du drapeau du Paraguay

Le drapeau du Paraguay fut adopté en 1842. Cependant, l'emblème et les proportions ont varié plusieurs fois au cours de l'Histoire. Il existe de nombreux récits concernant l'origine du drapeau du Paraguay, mais la plus répandue affirme que ses couleurs correspondent aux couleurs des uniformes des soldats paraguayens qui aidèrent à la défense de Buenos Aires face aux invasions britanniques.
Le drapeau avec les trois bandes horizontales adopté en 1812 ne fit pas immédiatement l'unanimité, aussi, pendant le régime de José Gaspar Rodriguez de Francia un drapeau tricolore avec des bandes verticales (pratiquement identique au drapeau français) fut utilisé. Le 25 novembre 1842 la disposition horizontale des trois bandes est définitivement adoptée, puis plus tard est ajouté le blason qui caractérise aujourd'hui le drapeau du Paraguay.

Le drapeau du Paraguay a la particularité d'avoir deux faces différentes (c’est le seul au monde) :
- sur le recto, on peut observer les armoiries du pays
De forme circulaire, elle montre en son centre une étoile d'or entourée par deux rameaux, une de palmier et l'autre d'olivier. Les rameaux sont entourés, en lettres majuscules la dénomination officielle du pays en espagnol : República del Paraguay (République du Paraguay).

Drapeau du Paraguay Recto

- sur le verso on trouve un lion, assis devant une pique surmonté du bonnet phrygien le tout entouré par la devise nationale : Paz y Justicia ("Paix et justice").

Drapeau du Paraguay verso