Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 18 février 2011

Pourquoi les dés sont-ils "pipés"

Cet article provient du site http://omnilogie.fr (avec son aimable consentement) !

Pour un dé normal, vous le savez, la probabilité d'obtenir chacun des chiffres est la même : c'est l'équiprobabilité
Seulement voilà : dans la plupart des jeux de dés, le gagnant est celui qui obtient le plus grand score, et il devient alors beaucoup plus intéressant de faire un 6 qu'un 1. L'Homme, fourbe mais ingénieux, a trouvé un moyen de détourner les lois du hasard et de faire bouger les probabilités en sa faveur en créant le dé pipé.

Il y a différentes façons de piper un dé, la plus simple étant d'alourdir la face opposée à celle désirée, mais ce n'est pas l'objet de cet article. La question serait plutôt de savoir pourquoi ces dés sont dits pipés ?

L'expression provient du langage de chasse d'autrefois. À l'époque, on attirait les oiseaux en imitant leur cri avec un pipeau (que l'on appelait alors pipe ou pipet) : cette méthode de chasse était connue sous le nom de "chasse à la pipée". C'est donc très naturellement que le verbe piper a peu à peu pris le sens de tromper : tout d'abord tromper les oiseaux, puis le terme le terme s'est globalisé pour définir la tromperie au sens large. Des dés pipés sont donc des dés visant à tromper les autres joueurs.