Tenzing-Hillary Airport est un petit aéroport de la ville de Lukla, dans le Khumbu, dans l'est du Népal. L'aéroport a été rebaptisé en Janvier 2008 en l'honneur de Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay, les premiers à avoir atteint le sommet du mont Everest.
La chaîne de télévision History Channel a classé cet aéroport comme le plus dangereux du monde en raison de la météo très changeante, de la particularité de sa piste et du terrain environnant.
Située à une altitude de 2.860 mètre, la piste d'environ 500 mètres enregistre une pente de 12° et se termine par un ravin profond d’environ 2.000 pieds (610 mètres). Elle est accessible uniquement aux hélicoptères et aux Avions à Décollage et Atterrissage Court (ADAC) - aéronef à voilure fixe capable d'utiliser des pistes de longueur très limitée en général inférieures à 200 mètres - pour le décollage et l'atterrissage comme le DeHavilland Canada Otter DHC-6 Twin ou Dornier Do 228.
Le trafic est essentiellement généré par des compagnies locales assurant des navettes avec l'aéroport de Katmandou (vol de 40 mn en Twin Otter ou Dornier Do 228). Cet aéroport est également célèbre pour être le point de départ de la plupart des alpinistes commençant leur ascension du mont Everest.
j'ai déjà eu les pétoche en atterrissant sur celui de Madère, je n'irai pas tenter le diable sur celui de la ville de Lukla ! gloups !
RépondreSupprimerL'aéroport de Madère a été allongé dans les années 1990 !
RépondreSupprimer