Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 19 février 2011

L’aéroport le plus dangereux au monde

Tenzing-Hillary Airport est un petit aéroport de la ville de Lukla, dans le Khumbu, dans l'est du Népal. L'aéroport a été rebaptisé en Janvier 2008 en l'honneur de Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay, les premiers à avoir atteint le sommet du mont Everest.

Piste Aéroport de Lukla Népal
La chaîne de télévision History Channel a classé cet aéroport comme le plus dangereux du monde en raison de la météo très changeante, de la particularité de sa piste et du terrain environnant.
Située à une altitude de 2.860 mètre, la piste d'environ 500 mètres enregistre une pente de 12° et se termine par un ravin profond d’environ 2.000 pieds (610 mètres). Elle est accessible uniquement aux hélicoptères et aux Avions à Décollage et Atterrissage Court (ADAC) - aéronef à voilure fixe capable d'utiliser des pistes de longueur très limitée en général inférieures à 200 mètres - pour le décollage et l'atterrissage comme le DeHavilland Canada Otter DHC-6 Twin ou Dornier Do 228.
Le trafic est essentiellement généré par des compagnies locales assurant des navettes avec l'aéroport de Katmandou (vol de 40 mn en Twin Otter ou Dornier Do 228). Cet aéroport est également célèbre pour être le point de départ de la plupart des alpinistes commençant leur ascension du mont Everest.

Aéroport de Lukla Népal

Aéroport de Lukla Népal