Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 17 février 2011

La particularité de l’aéroport de Gibraltar

Gibraltar airport
Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, possession du Royaume-Uni depuis 1704, situé au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend l'immense Rocher de Gibraltar.
Gibraltar tient son nom de l'arabe Jabal Tariq (جبل طارق), "le mont de Tariq" en référence à Tariq ibn Ziyad, stratège militaire de l'armée omeyyade probablement d'origine berbère et l’un des principaux acteurs de la conquête islamique de la péninsule ibérique.

Aéroport de Gibraltar
L'Aéroport de Gibraltar, aéroport en premier lieu militaire mais aussi à usage civil desservant l'enclave britannique de Gibraltar, est construit en centre-ville et perpendiculairement à la pointe de Gibraltar, l'aéroport coupe la ville en deux. La piste de décollage et d'atterrissage (1829m) croise une rue de la ville et ne peut pas recevoir les gros porteurs.
Air Malta, British Airways, EasyJet et Monarch Airlines desservent actuellement cette destination.