Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 7 février 2011

Comment fait-on les rayures dans le dentifrice ?

Il existe trois méthodes permettant au dentifrice d’arborer de jolies rayures :

Tube de dentifrice rayures
Premièrement, des rayures peuvent être produites à l'aide de deux tubes, un petit tube contenu dans un plus grand, chaque tube contenant une pâte de couleur différente. Lorsque l'on presse le tube de dentifrice, les deux pâtes passent à travers un orifice spécialement conçu pour produire le motif à rayures. Ce type de dentifrice a donné lieu à une séquence culte du film Epidemic de Lars von Trier où ce dernier découpe un tube afin d'en découvrir le fonctionnement.

Deuxièmement, il est possible de colorer seulement la surface du dentifrice. L'intérieur du tube est rempli d'une pâte blanche d’une certaine couleur (selon le dentifrice) et à la sortie du tube il y a un petit compartiment d'une pâte d’une autre couleur beaucoup moins visqueuse que la première. Lorsque l'on appuie sur le tube, cette seconde pâte va se déposer sur le bord du cylindre de dentifrice en sortant par des petits orifices de façon à réaliser les rayures. Les rayures sont donc présentes seulement à la surface : le dentifrice est comme peint.

Dentifrice rayures
Dernière solution, et afin de réduire les coûts de production, il est aujourd'hui courant de remplir les tubes de pâte comportant déjà des rayures. Quand le tube est pressé, les rayures s'écoulent en parallèle et ne se mêlent pas. La pâte à rayures qui sort du tube est simplement une version plus étroite de ce que contient le tube. Le remplissage est effectué à l'aide d'une tête de remplissage multi-buse qui distribue une pâte de couleur différente dans chaque direction. Pour maintenir les rayures parallèles à l'axe du tube, la tête commence en bas et se rétracte au fur et à mesure du remplissage, restant toujours juste au-dessus du niveau de la pâte. Les tubes à deux compartiments sont généralement réservés aux dentifrices contenant deux préparations devant interagir et qui sont ainsi conservées séparées jusqu'au moment de l'utilisation.