Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 10 mars 2010

Le vélodrome d'Hiver ou le Vel’d’Hiv

Au début du XXe siècle, la compétition cycliste devient un spectacle de masse prisé par la population ouvrière des villes. La construction des vélodromes participe à cette vogue.
Dès 1902, Henri Desgrange (le créateur du Tour de France) demande à l'architecte Gaston Lambert d'aménager la Galerie des Machines, vestige de l'Exposition universelle de 1889 situé dans le quartier de Grenelle (situé au fond du Champ de Mars devant l’Ecole militaire), pour y créer une piste de compétition cycliste. Inauguré le 20 décembre 1903, le vélodrome connaît rapidement un grand succès populaire. Mais en 1909, la ville annonce la destruction de la Galerie des Machines afin de libérer la perspective vers le Champ de Mars.

Desgrange décide alors d'édifier tout à côté, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton dans le XVe arrondissement, un nouveau temple du vélo. Dans le nouveau Vel' d'Hiv' qui voit alors le jour, 17.000 spectateurs, sur des gradins de briques et de béton, peuvent observer les coureurs qui parcourent une piste de sapin de 250 mètres de long autour d'une vaste pelouse centrale. La salle est éclairée par une immense verrière zénithale et plus de mille ampoules.

De nombreuses manifestations s'y déroulèrent. La fameuse course cycliste des Six jours de Paris, créée en 1913 à l'exemple d'une course américaine équivalente, connut son heure de gloire dans l'entre-deux-guerres, et devint vite le sommet de la saison cycliste. En 1926 commença également l'élection de la Reine des 6 jours, chargée de donner le départ de la course (les Reines étaient choisies dans le milieu des artistes populaires à la mode : Édith Piaf, Annie Cordy, Yvette Horner furent ainsi Reines des 6 jours). L'animation se répandait alors de jour comme de nuit jusque dans les rues du quartier.

En 1931, l'édifice est rénové par l'américain Jeff Dickson et devient le Palais des Sports de Grenelle. En effet, avec sa compagnie la Jeff Dickson International Sports, il organise en plus des traditionnels matchs de boxe et course de vélos, d'autres compétitions sportives dans l'enceinte : tennis, basket-ball mais également hockey et patinage sur glace (grâce à un équipement adéquat permettant la réalisation d'une patinoire). C'est le début des "années folles" du hockey sur glace.

En juillet 1942, le régime nazi organise l'opération "Vent Printanier" : une énorme rafle de Juifs dans plusieurs pays européens. Les 16 et 17 juillet, plusieurs milliers de juifs (13 152) furent "amassés" dans le vélodrome avant leur déportation vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Il s’agit de la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération : à Paris, 9.000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs.

Le Vélodrome fut détruit en 1959.

2 commentaires:

  1. I loved as much as you’ll receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored material stylish. nonetheless, you command get got an nervousness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.
    https://fmoivesc.to

    RépondreSupprimer
  2. Great work! That is the type of information that are supposed to be shared around the net. Shame on Google for now not positioning this submit higher! Come on over and talk over with my website .https://yesmoviess.to

    RépondreSupprimer