Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 12 mars 2010

Qu’est ce qu’un captcha (et l’origine du mot) ?

Un captcha est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.
Pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants, un captcha usuel requiert ainsi que l'utilisateur tape les lettres et les chiffres visibles sur une image distordue qui apparait à l'écran. Certains sites Web préfèrent afficher une image qui contient une question mathématique.
Ils sont utilisés contre le spam notamment lors de l'inscription à des webmails gratuits, lors de la soumission de messages dans des forums de discussion et des blogs, pour la participation à des sondages ou encore contre l'extraction automatisée de bases de données .

Le mot "Captcha" est un rétro-acronyme : il se prononce comme capture en anglais et est censé être composé des initiales de "Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart", soit en français, "test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs".
Ce terme, qui est une marque déposée par l'université Carnegie Mellon, a été inventé en 2000 par Luis von Ahn, Manuel Blum et Nicholas J. Hopper de cette université, et par John Langford d'IBM. Le nom "captcha" peut également être interprété comme "Catcha" ou "Gotcha", qui signifient "Je t'ai eu".

Parce que le test est réalisé par un ordinateur, en opposition avec les tests de Turing standard réalisés par des humains, un captcha est souvent décrit comme un test de Turing inversé.