Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 8 mars 2010

Pourquoi les Oscars se nomment-ils ainsi ?

Au lendemain de la 82e cérémonie des Oscars, petit retour sur l’origine du nom de la plus célèbre récompense cinématographique américaine (voir mondiale) :
chaque année, depuis le premier banquet des Oscars qui s’est tenu le 16 mai 1929 dans le Blossom Room de l’hôtel Hollywood Roosevelt, ont été décernées les Academy Awards, plus connus sous le nom d'Oscars et 2 701 statuettes dorées y ont été remises (avant la cérémonie de 2010).
Pour être nommé, les films doivent respecter un certain nombre de règles dont être sortis en salle dans le comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie.

Le trophée a été dessiné par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences en français: Académie des Arts et des Sciences du Cinéma), et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956.
Il est constitué de britannium (alliage d'étain, de cuivre, et d'antimoine) plaqué d'or (à l’exception de la Seconde guerre mondiale, où en raison de la pénurie de métaux, les statuettes distribuées étaient en plâtre peint. Évidemment, après le conflit, l’AMPAS a remplacé toutes ces statues pour des Oscars en métal et en or).
D'une hauteur de 34,29 centimètres pour un poids de 3,85 kg, il a été sculpté par George Stanley et réalisé par la société R. S. Owens & Company à Chicago. Elle représente un chevalier, debout sur une bobine de film, les mains tenant une épée. La bobine présente 5 ouvertures correspondant aux 5 secteurs originaux de l’Academy : acteurs, réalisateur, producteurs, techniciens et scénaristes. Bien que la statuette ait conservé sa forme au fil des années, la taille de la base a été modifiée en 1945 pour adopter le format qu’on connaît aujourd’hui.
Désigné officiellement sous le terme d'Academy Award, il est surnommé "Oscar" depuis 1934.
Une anecdote rapporte que Margaret Herrick, bibliothécaire et directrice générale de l’AMPAS, trouva qu’il ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar. Une autre version attribue la paternité de ce surnom à Bette Davis dont le mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait également à la statuette.

Quoi qu’il en soit, c’est lors de la 6e cérémonie des Oscars en 1934, que le chroniqueur Sidney Skolsky utilisa le premier le terme "Oscar" pour parler du prix de la Meilleure actrice remporté par Katharine Hepburn.
Le surnom ne fut officiellement adopté par l'Académie qu'en 1939.