Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 29 mars 2010

L'origine de l'expression "Minute Papillon"

Cette expression, qui signifie que l'on demande à une personne de prendre son temps, semble être apparue pour la première fois au XXe siècle.

« Papillon » était le patronyme d'un serveur du café du Cadran (situé à l'angle de la rue Daunou et de la rue Louis-le-Grand dans le 2e arrondissement de Paris), dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire veut que l'établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes (et notamment ceux du Canard Enchaîné). Ces clients, toujours pressés, hélaient sans cesse le garçon de café par son nom : "Papillon, Papillon". Le serveur débordé répondait alors : "Minute, j'arrive !". Alors, par amusement, lorsqu'ils voulaient lui signifier qu'il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient "Minute Papillon !".

Il pourrait aussi plus simplement s'agir d'une référence aux papillons qui ne se posent jamais longtemps et qui passent rapidement d'une fleur à une autre (papillonner).