Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 20 mars 2010

Qu'est ce que le "Suisse de Valence" ?

Suisse de Valence
Le "Suisse" spécialité de Valence (Drôme), est un biscuit un peu compact en forme de bonhomme. Il est en pâte sablée et contient de petits morceaux d'écorce d'orange confite. Il est parfumé à la fleur d'oranger.
Le nom, la forme et la décoration de ce biscuit sont inspirés de l'uniforme des gardes suisses du Pape Pie VI prisonnier puis décédé à Valence en 1799. Il est caractéristique avec son chapeau sur la tête, une fine moustache, des yeux en grains de café et des boutons en raisins de corinthe. 


En 1798, le pape Pie VI est contraint par la République Française de quitter Rome et renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel. Pie VI quitte le Vatican dans la nuit du 19 au 20 février. Réfugié à Sienne puis à la chartreuse de Florence (en juin 1798), Pie VI est rattrapé par les troupes françaises et fait prisonnier. Il est successivement emmené à Bologne, Parme, Turin, puis Briançon, Grenoble et enfin Valence (France).