Le kiwi (Actinidia deliciosa) est originaire du sud-est de la Chine, dans la vallée du Yangzi Jiang. Il a été décrit pour la première fois vers 1750, par Chéron d'Incarville, un jésuite français. Le "Yang Tao", littéralement "Pêche du Yang", poussait à l'état sauvage dans la forêt longeant le fleuve mais n'était pas cultivé, il était simplement cueilli par les Chinois qui l'appréciaient.
À la fin du XIXe siècle, des plants furent importés en Europe, sans qu'on s'intéresse encore à leurs fruits, puis aux États-Unis en 1904. Le kiwi est apparu en Nouvelle-Zélande en 1906, grâce à Alexander Allison qui planta chez lui des graines apportées par Isabel Fraser. Les plants portèrent leurs premiers fruits en 1910. Il a d'abord été cultivé dans les jardins domestiques mais la plantation commerciale a commencé dans les années 1940 en Nouvelle-Zélande.
Le kiwi fut d'abord connu sous le nom de "groseille de Chine", sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau. Lors de la guerre froide, ce nom devint un problème pour sa commercialisation aux États-Unis. Sa culture se développant en Nouvelle-Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l'appelèrent donc "kiwi", sa peau velue rappelant celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays. "Kiwi" a été adopté comme marque déposée à partir de 1974.
Naturellement, des kiwis sont encore produits dans leur région d'origine, la Chine, mais celle-ci n'a jamais fait partie de la liste des dix principaux pays producteurs de kiwis. La Nouvelle-Zélande reste quant à elle l'un des principaux producteurs de kiwis, avec l'Italie, la France, le Chili, l'Espagne, les États-Unis et le Japon.
Pour rappel, le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire