Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 7 mars 2010

L'origine du magazine Playboy

Playboy a été créé en 1953 à Chicago par Hugh Hefner. Connu pour ses playmates et ses photographies érotiques mais aussi des articles life style, le magazine a vu quelques grands auteurs contemporains publier leurs nouvelles dans Playboy. On peut citer Arthur C. Clarke, Ian Fleming, Vladimir Nabokov ou encore Margaret Atwood. Il est également connu pour sa ligne éditoriale sur la politique.

Après plusieurs idées de titres (Stag Party, The Gentlemen’s Club), Hugh Hefner et son associé Eldon Sellers s’arrêtent sur le titre de Playboy.
Le premier numéro sort en décembre 1953. Ce premier numéro n'avait pas de date au cas où les ventes ne fussent pas bonnes. En couverture, Marilyn Monroe. Elle est la première sweetheart du mois. C’est un succès immédiat. En quelques semaines, le titre se vend à plus de 50 000 exemplaires à 50 cents le numéro. Le second numéro fut publié en janvier 1954.

Le célèbre logo, qui représente un profil stylisé de lapin portant un nœud papillon de smoking, a été dessiné par l'artiste Art Paul pour le deuxième numéro du magazine et est apparu sur la couverture de chacun des numéros depuis.
Le lapin apparaît sur chaque couverture et les lecteurs peuvent s'amuser à le retrouver. Hefner a dit qu'il avait choisi le lapin comme mascotte pour sa "connotation sexuelle humoristique". Le premier choix avait été un cerf à grands bois, et c'est au dernier moment que sa tête a été remplacée par celle du lapin.

Dans les années 1970, le magazine vend presque 9,5 millions d’exemplaires à travers le monde. La meilleure vente est pour le numéro de novembre 1972 : 7.161.561 exemplaires. Pam Rawlings faisait la couverture.
Aujourd'hui, Playboy est toujours le leader dans le marché des magazines masculins, vendant 3 millions d’exemplaires par mois aux États-Unis.
Pamela Anderson est la playmate qui est apparue le plus souvent sur la couverture du Playboy (12 fois).


October 1965
Playmate of the Month Allison Parks.



January 2000
Millennium Collector's Edition.



November 2009
Playmate of the Marge Simspon.