Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots, ou d'enrichir la langue en "luttant contre les dictationnaires" (Bruno San Marco). C'est un phénomène proche de l’orthographe fantaisiste.
L'expression "mot-valise" est la traduction de l'anglais "portmanteau word". Le mot "portmanteau" désignait autrefois une grande valise à deux compartiments. C'est la raison pour laquelle Lewis Carroll, dans son célèbre roman De l'autre côté du miroir, utilisa l'image du portmanteau pour montrer l'intérêt des mots télescopés : il suffit d'un seul mot pour dire deux choses à la fois.
Lorsque le mot-valise est composé d'une contraction de trois mots et plus, on parle de "mot-pantalon".
Lorsque le mot-valise est composé de deux mots dont les dernière et première syllabes coïncident, on parle de "mot-gigogne".
Lorsque le mot-valise est composé de deux mots ayant initialement un sens opposé, on parle de "mot-télescope".
Sont définitivement entrés dans la langue des mots-valises comme :
- informatique, fusion entre information et automatique (terme créé par Philippe Dreyfus en 1962 et officialisé par Charles de Gaulle)
- cognitique, de connaissance et automatique
- progiciel, de produit et logiciel
- franglais, de français et anglais
- denglish, de deutsch et english
- motel, contraction de motorway et hotel
- alicament, d'aliment et médicament
- adulescent, d'adolescent et adulte
Comme tout néologisme, les mots-valises peuvent fournir une alternative aux emprunts lexicaux, notamment aux anglicismes :
- Courriel, de courrier et électronique
Hello, ben j'adore les mots valises, d'ailleurs je suis entrain d'en écrire tout un dictionnaire. Ce qui est rigolo, c'est de les imbriquer, de créer un monde de mots-valises.
RépondreSupprimerBises. Penny
Après de grands maux, les valises sous les yeux.
RépondreSupprimerBonjour je sais très bien se qu'est un mot valise mais le problème est bien qu'il fait que j'en crée 6 pour après-demain :$Mais aussi il faut qu'ils sois TRES originaux donc si vous m'aider se serai sympa
RépondreSupprimerMerci