Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 16 février 2010

Tout comprendre au Curling


Le curling est un sport de précision et un jeu d'équipe pratiqué sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli (19,96 kg) entre deux équipes de 4 joueurs chacune. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison.
La surface de jeu du curling, ou "piste" est constituée d'une surface glacée de 42,07m de longueur et d'une largeur allant de 4,3m à 4,75m. Une particularité des pierres est que leur base n'est pas plate mais concave et la surface de glisse de la pierre est de 6 à 12 mm moins large que la largeur de la pierre. Cette petite différence permet de donner un effet à la pierre qui aura tendance à suivre une trajectoire courbée (d’où l’origine du nom).

Une partie dure en moyenne deux heures et se compose habituellement de dix "manches" aussi appelés "ends". Lors de chaque manche les joueurs de chaque équipe ont droit à deux pierres (huit pierres par ends), les joueurs de chaque camp jouant alternativement. Lors du jet de la pierre, celle-ci doit être relâchée au milieu de la piste avant que la hogline (ligne du cochon) soit atteinte (habituellement, les joueurs glissent en même temps qu'ils relâchent la pierre).
À chaque tir, deux joueurs équipés de balais frottent vigoureusement la glace à l'avancée de la pierre pour modifier sa trajectoire ou augmenter la distance de la pierre. Un joueur placé dans la maison indique aux balayeurs s'ils doivent ou non balayer pour conserver une trajectoire adéquate.
Jusqu'à ce que 4 premières pierres soient jouées, les pierres situées dans l'aire de jeu entre la ligne de hog et de tee, ne doivent pas être enlevées (elles peuvent être déplacées sans que celles-ci ne sortent du jeu) par les pierres de l'équipe adverse. Si l'une d'entre elles est enlevée, celle-ci est remise au même endroit et la pierre qui l'a enlevée doit être retirée du jeu.
La dernière pierre jouée est souvent surnommée le "marteau".
Lorsque les deux équipes ont lancé 8 pierres chacune, l'équipe qui a la pierre le plus près du bouton gagne un point pour chaque pierre qui est plus proche que la pierre la plus proche de l'équipe adverse. Au final, le gagnant est l'équipe qui a fait le plus grand nombre de points après un nombre pair de bouts, couramment 10 en compétition de haut niveau.

Il est généralement admis que ce jeu ait été inventé au XVIe siècle en Écosse. Le siège de la Fédération mondiale de curling se trouve à Perth en Écosse. Cependant, le curling avec ses règles modernes a été instauré au Canada. Le "Royal Montréal Curling Club", le premier club sportif de ce genre, a été fondé en 1807.
En France, le curling est parfois qualifié de pétanque sur glace. Il s'agit d'un usage impropre car ce terme est la traduction française de l’Eisstock, véritable pétanque sur glace, pratiqué en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.