Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 3 février 2010

La dernière fois que l’Homme a marché sur la lune

Apollo 17 fut la onzième mission humaine dans le cadre du programme Apollo de la NASA et la sixième et dernière mission qui emmena un homme sur la Lune.

Le 7 décembre 1972, Eugene Cernan, commandant, Ronald Evans, pilote du module de commande et Harrison H. Schmitt, pilote du module lunaire, décollèrent du centre spatial Kennedy en Floride pour la mission finale du programme Apollo. Ce fut également le premier tir de nuit pour la fusée. Ils arrivèrent le 11 décembre sur le sol lunaire et restèrent trois jours sur place. Ils repartirent le 14 décembre à 5h23 (TU).

Les derniers mots sur la Lune furent prononcés par Gene Cernan, commandant de la mission :
"Bob, ici Gene, je suis sur la surface ; et alors que je fais le dernier pas de l'homme sur la surface, de retour chez nous pour quelque temps, - mais nous espérons pour pas trop longtemps - , j'aimerais juste dire ce que, je crois, l'histoire retiendra. Que le défi d'aujourd'hui de l'Amérique a forgé la destinée humaine de demain. Et, alors que nous quittons la Lune ici à Taurus-Littrow, nous repartons comme nous sommes venus, et si Dieu le veut, comme nous reviendrons, dans un esprit de paix et d'espoir pour toute l'humanité. Bon vent à l'équipage d'Apollo 17".

Ce fut la mission la plus riche scientifiquement, avec la présence sur la Lune d'un géologue de formation (Harrison Schmitt), 3 sorties extra-véhiculaires totalisant 22 h, 35 kilomètres parcourus sur la surface avec le Rover lunaire, et la collecte de 110 kilogrammes de pierres lunaires.