Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 19 février 2010

Qu’est ce qu’une « grève de 59 minutes »

La grève de 59 minutes est un mode de protestation développé par les syndicats français pour utiliser une faille de la législation sur le service minimum (loi d'août 2007).
Dans le cadre d'un préavis, les salariés des entreprises publiques sont libres en effet de faire grève la durée qui leur chante. Dès 2003, un arrêt de la Cour de cassation l'a confirmé. Concrètement, un cheminot qui fait grève plus de 3 h 30 se verra retirer une journée de salaire, une demi-journée s'il fait grève plus d'une heure mais son salaire ne sera amputé que de 55 minutes s'il fait grève moins d'une heure. Conséquence : une mini-grève de 59 minutes lui fait perdre tout au plus 20 € au lieu de 150 € pour une journée d'arrêt de travail.
Ce laps de temps est, par exemple, suffisant pour bloquer aussi efficacement la SNCF qu'en arrêtant de travailler une journée… mais à moindre frais et permet aux grévistes d’ancrer un mouvement dans la durée.