Le Super Bowl est créé en 1966 sous le nom de NFL-AFL World Championship Game. Cependant, les médias et les fans préfèrent "Super Bowl". Il faut attendre la troisième édition de la grande finale pour voir apparaître officiellement le nom de Super Bowl (que l’on traduirait littéralement par "super bol", ou "super saladier" évoquant la forme des stades où se pratique le jeu, certains portant d’ailleurs un nom similaire comme l’Orange Bowl de Los Angeles).
Les éditions sont numérotées en chiffres romains, ce qui est un comble de snobisme dans un pays où pratiquement personne ne sait les déchiffrer. Il y a d’ailleurs chaque année des protestations pour que l’on revienne à une numérotation plus simple. Cette année le Super Bowl porte le numéro XLIV (44), particulièrement dur à lire.
La formation victorieuse reçoit le Trophée Vince Lombardi, nommé ainsi en hommage à l’entraîneur des Packers de Green Bay, vainqueurs des deux premiers Super Bowl. Le trophée prend ce nom en 1970, à la suite du décès de Vince Lombardi.
Depuis sa création, le Super Bowl n'est jamais allé jusqu'aux prolongations. Les Lions de Detroit, les Cleveland Browns, les Houstons Texans et les Jacksonville Jaguars n'ont jamais atteint le Superbowl.
Le Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60%. On estime ainsi que 141 millions d’Américains (2006) suivent cette rencontre à la télévision. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowl. Cet engouement s'explique en partie par le fait qu'il s'agit du seul championnat professionnel dont la finale se dispute en une seule partie, contrairement à la NBA, la NHL et la MLB, où la meilleure équipe est désignée au terme d'au moins quatre parties.
Dans son livre The billion dollars Game, qui raconte l’histoire du Super Bowl, Allen St. John le décrit comme la fête nationale officieuse des Etats-Unis. Toutes les personnes ne sont pas forcément passionnées par le jeu. En fait la première motivation des téléspectateurs et surtout des téléspectatrices est de découvrir les nouvelles publicités. Entre 49 et 60% des adultes disent préférer les spots publicitaires au jeu lui-même.
L'autre grande attraction se déroule à la mi-temps du match. Un concert est organisé sur la pelouse même où se joue le match. Quelques unes des plus grandes stars de la musique y ont déjà participé. On se souvient notamment de la prestation de Janet Jackson avec Justin Timberlake et du fameux épisode du sein (qui choqua une partie de la population américaine). En 2010, l'animation est assurée par le groupe de rock anglais, The Who.
Les annonceurs disposent de 67 spots de 30 secondes dans 60 minutes de jeu. Certains annonceurs sont assimilés au Super Bowl, comme la bière Budweiser, qui est presque la boisson officielle de la compétition, bien que des concurrents y affichent également leur publicité. Chaque année Budweiser se livre à une débauche de créativité. Dans l’une de ses publicités, on voyait de jeunes supporters se téléphoner et se demander : "Qu’est-ce que tu fais ?". Et ils répondaient : "Watchin’ a game, havin’ a bud", (J’regarde un match, j’bois une Bud)… depuis lors la phrase est presque passée dans le langage courant.
Lors de cette 44e édition, les Saints de la Nouvelle-Orléans ont remporté leur première finale du championnat de football américain de leur histoire, face aux Colts d'Indianapolis (37-17).
Très content pour les Saints et magnifique concert des Who à la mi-temps! Seul hic : c'est diffusé de minuit à 5h du mat un lundi matin... Difficile de voir le match en entier.
RépondreSupprimerPS : bonne continuation pour le site, il est super!
Le Super Bowl XLV qui se joue le 6 février 2011, oppose les Steelers de Pittsburgh aux Packers de Green Bay dans le Cowboys Stadium de Arlington (Texas) où sont domiciliés les Cowboys de Dallas.
RépondreSupprimerEn saison régulière, les Steelers de Pittsburgh ont terminé en tête de la division Nord de AFC. Ils ont éliminé les Ravens de Baltimore puis les Jets de New York pour disputer le Super Bowl XLV. Les Steelers ont déjà remporté six fois le Super Bowl, la dernière fois en février 2009 lors du Super Bowl XLIII.
Les Packers de Green Bay ont terminé deuxième de la division Nord de NFC, derrière les Bears de Chicago qu'ils ont éliminés en finale de conférence. Ils ont déjà remporté trois fois le Super Bowl, en dernier lieu en janvier 1997 lors du Super Bowl XXXI.
Christina Aguilera chantera l'hymne national en début de partie. Le spectacle de la mi-temps sera fait par les Black Eyed Peas.
Les Packers de Green Bay se sont imposés 31 à 25 face aux Steelers de Pittsburgh en finale de la 45e édition du Superbowl, à Dallas. Les Packers de Green Bay décrochent ainsi le quatrième titre de leur histoire.
RépondreSupprimerLe Super Bowl XLVI a eu lieu le 5 février 2012 au Lucas Oil Stadium de Indianapolis (Indiana). Les deux équipes, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Giants de New York, ont respectivement remporté les finales de conférences AFC et NFC. Ce Super Bowl sera la redite du Super Bowl XLII qui avait vu la victoire des Giants sur le score de 17 à 14. À noter aussi qu'au cours de la saison 2011, les deux formations s'étaient déjà rencontrées à l'occasion de la 9e semaine, pour une autre victoire serrée des Giants par 24 à 20.
RépondreSupprimerLes Giants de New York ont remporté le match sur le score de 21 à 17.
Le Super Bowl XLVII est la 47e finale annuelle de la ligue nationale de football américain. Le match a lieu le 3 février 2013 au Mercedes-Benz Superdome à La Nouvelle-Orléans et oppose les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco.
RépondreSupprimer