Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 14 février 2010

La légende du bouvier et de la tisserande

Un jeune bouvier (personne qui garde les boeufs) appelé Niu Lang (l'étoile Altaïr) rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon taquin le bœuf, il vole leurs vêtements et attend de voir ce qui va se passer.
Les sœurs fées choisissent la plus jeune et la plus belle d'entre elles Zhi Nŭ (la tisserande, l'étoile Véga) pour récupérer leurs vêtements. Elle s'exécute, mais comme Niu Lang la voit toute nue, elle doit accéder à sa demande en mariage.

Elle s'avère une épouse merveilleuse, et Niu Lang un bon mari. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la déesse des cieux découvre qu'un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Elle est furieuse. Prenant son épingle à cheveux, la déesse grave une large rivière dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux, formant ainsi la Voie lactée et séparant les étoiles Altaïr et Véga.
Zhi Nŭ doit rester éternellement de son côté de la rivière, travaillant tristement sur son métier à tisser, alors que Niu Lang la regarde de loin et prend soin de leurs deux enfants (les deux étoiles voisines Beta Aquilae et Gamma Aquilae).

Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitié d'eux et volent vers le ciel afin de former un pont (Que Qiao) au-dessus de l'étoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant ainsi aux amoureux d'être ensemble pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois. C'est la nuit de Qi Qiao Jie !

Aujourd'hui, pendant la nuit de Qi Qiao Jie, une guirlande de fleurs est installée dans la cour et toute femme de la maisonnée nouvellement mariée ou encore célibataire fait une offrande composée de fruits, fleurs, thé et poudre de riz à Niu Lang et Zhi Nu. Après les offrandes, la moitié de la poudre de riz est jetée sur le toit et l'autre moitié partagée entre les jeunes femmes. De cette façon les femmes sont liées par la beauté à Zhi Nu !
La Qi Qiao Ji aura lieu cette année le 16 août.