Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 15 octobre 2009

Shakespeare et Cervantès morts le même jour mais pas à la même date

Le calendrier grégorien a été conçu à la fin du XVIe siècle par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien.

En effet, dans les pays occidentaux, on utilisait le calendrier créé sous Jules César. On considérait que l’année comptait 365.25 jours (365 jours pendant trois ans et 366 la quatrième année).
Le problème, c’est qu’en réalité la Terre ne met pas 365,25 jours mais 365,2425 pour faire le tour du soleil. Chaque année, il était pris 11 minutes de retard sur le soleil.

Proposé dès le début du pontificat de Grégoire, ce calendrier prend son nom quand le pape décide de l’adopter.

Ainsi, le jeudi 4 octobre 1582, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et le Portugal adopte le calendrier et passe directement au vendredi 15 octobre sautant ainsi 10 jours.
Ces dix jours permettaient de rattraper d’un coup le retard croissant pris par l’ancien calendrier julien sur les dates des équinoxes depuis le début de l’ère chrétienne, plus de 12 siècles avant, et de retrouver la concordance entre l'équinoxe de printemps et le 21 mars calendaire. Le but était également de lutter contre la dérive de la date de Pâques (le dimanche après la première lune fictive de l’équinoxe de printemps) qui se déplaçait vers l'été.

Ainsi Shakespeare et Cervantès sont morts le même jour, mais pas à la même date, le Royaume-Uni, pour sa part anglicane, adopté le calendrier grégorien qu’en 1752.
En effet, de nombreux pays refusèrent de l'appliquer pour des raisons religieuses ou politiques (conflit entre la papauté et certains pays protestants, et application limitée par les Églises orthodoxes qui acceptent le nouveau mode de calcul des années séculaires dans le calendrier julien mais sans appliquer le décalage calendaire).
Les autres pays suivirent à des dates très diverses, de décembre 1582 (comme pour la France) jusqu'à 1927 pour la Turquie.

Autres anecdotes :
- Thérèse d'Avila meurt dans la nuit du 4 octobre au 15 octobre 1582. La date de la fête des saints étant fixée au lendemain de leur mort, la fête de cette sainte tombe le 15 octobre.
- Pour les Anglais, Isaac Newton est né le 25 décembre 1642, pour les Français, le 4 janvier 1643...