Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 29 octobre 2009

Pourquoi les deux plus célèbres des gaulois s’appellent-ils Astérix et Obélix

Le 29 octobre 1959 exactement, naissaient dans le premier numéro du journal Pilote, Astérix et Obélix.

Le nom Astérix vient du signe typographique l'astérisque, petite étoile indiquant dans un texte le renvoi à une note de bas de page (on la note « * »), en faisant un jeu de mots pour que le nom termine en "-ix" comme celui de Vercingétorix. Pour Uderzo, le personnage d'Astérix doit être malin, petit mais costaud, « Aussi perceptible qu'une ponctuation ».
Le nom « Astérix » peut également se traduire par « Roi des étoiles » du latin « aster » (étoile) et du mot celte « rix » (roi).
Les auteurs ont également choisi « Astérix » pour la lettre A car, comme disait Goscinny, c'est « Un avantage indéniable pour les classements alphabétiques des futures encyclopédies de la bande dessinée ».

Le nom d'Obélix vient quant à lui de l'obèle, également un signe typographique dans les manuscrits anciens utilisé pour noter un passage douteux (on la note « † »). Cependant on attribue généralement l'origine du mot aux obélisques, des colonnes de pierre célébrant le soleil chez les égyptiens.

Ces utilisations de noms de symbole par Goscinny viennent du fait que sa famille possédait une imprimerie, il connaissait donc les signes typographiques utilisés parfaitement.

N’oublions pas le fidèle compagnon à quatre pattes, Idéfix. Son nom vient d’un concours lancé auprès des lecteurs pour baptiser le petit chien apparu discrètement devant une boucherie de Lutèce au détour d'une case dans Le Tour de Gaule, avant de suivre Astérix et Obélix jusqu'au banquet final, d'où il repart un os dans la gueule. Des milliers de lettres arrivent, et cinq lecteurs proposent le nom Idéfix, qui est retenu. Les heureux gagnants remportent un abonnement gratuit à Pilote.

3 commentaires:

  1. Et Abraracourcix? Quel est le signe typographique?

    RépondreSupprimer
  2. Abraracourcix : "à bras raccourcis" signifiant avec une grande violence.

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi avoir Nicolix, Dominix, Juppix, Chirax...

    RépondreSupprimer