Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 20 octobre 2009

L’origine du Talkie-Walkie

En 1936, visitant l’Europe, Paul Galvin fut convaincu qu’une guerre allait déchirer le continent. De retour dans l’Illinois, il demande aux ingénieurs de la petite firme qu’il avait fondée avec son frère en 1928, Motorola, de travailler sur un outil de communication léger et sans fil.
Donald Hings, ingénieur canadien, fut le premier à répondre à la demande de son patron et à inventer le talkie-walkie.

En 1940, l’armée américaine se dote de ces premiers appareils de télécommunication. Plus de 100 000 talkies-walkies seront vendus avant la fin de la guerre.

Le nom « Talkie-Walkie » date de 1941. En effet, lorsque le Donald Hings fit la démonstration de son appareil à Toronto, un journaliste aurait aperçu un soldat portant un modèle d'émetteur-récepteur portatif et lui aurait demandé à quoi servait l'appareil, le soldat aurait répondu, qu'il permettait de parler tout en marchant. C'est de là que vient le nom talkie-walkie, puisqu'en anglais le mot « marcher » se dit « walk » (walkie) et « parler » se dit « talk » (talkie), d'où l'appellation « talkie-walkie ».
Il est cependant intéressant de noter que dans toutes les autres langues utilisant cet anglicisme - y compris l'anglais -, on ne parle pas de "talkie-walkie", mais de "walkie-talkie". Le français a étrangement inversé l'ordre des deux mots.

Le Talkie-Walkie n’est pas la seule invention de la firme Motorola.
En 1955, il crée le 1er transistor à forte puissance au monde et en 1963, le 1er tube cathodique rectangulaire pour TV couleur.
En 1969, les 1ers mots échangés sur la Lune et retransmis en direct le sont depuis une radio Motorola.
En 1983, Motorola lance le 1er téléphone cellulaire portable commercialisé au monde. Beaucoup d’autres innovations suivirent dans le domaine de la téléphonie, comme en 1996 avec le lancement du téléphone cellulaire mobile StarTAC®, le plus petit et le plus léger (88g) au monde.