Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 5 octobre 2009

Le stylo le plus vendu au monde

Sans surprise, il s’agit bien du stylo à bille "Cristal" de Bic mais saviez-vous que depuis sa création en 1950, ce stylo a été vendu plus de 100 milliards d’exemplaires ce qui représente suffisamment d'encre pour tracer une ligne jusqu'à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois.

En lançant cette plume révolutionnaire à un prix dérisoire, c'est le concept du jetable que Marcel Bich inventait (il n’est l’inventeur du stylo à bille ; il racheta le brevet au hongrois Lazlo Biro, qui datait de 1938).
Il reste encore actuellement le stylo le plus vendu dans le monde.

Le premier logo de la société date de 1950. Les lettres BIC sont insérées dans un parallélogramme rouge arrondi.
En 1952 l'affichiste Raymond Savignac débute sa collaboration avec Bic et crée la campagne publicitaire "Elle court, elle court, la Pointe Bic". En 1961, il est à l'origine de la création du petit bonhomme Bic dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire. Ce personnage représentant un petit écolier à tête de bille portant un stylo dans son dos était destiné à attirer l'attention des enfants.
Le logo tel qu'il existe aujourd'hui est créé l'année d'après, en 1962. L'écolier est placé devant les trois lettres BIC et le jaune et le noir deviennent les couleurs traditionnelles du logo.

Bic se lança dans le développement d’une ligne complète d'articles d'écriture (stylos à bille, rollers, feutres, portemines, surligneurs, marqueurs, crayons graphite). Elle acquiert en 1979 la société Conté, une marque de produits de dessin et de coloriage. Elle reprend en 1992 aux États-Unis la marque Wipe-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 1997, afin de développer une gamme d'articles de correction et d'effaçage. Le groupe achète en 1997 la marque Sheaffer, fabricant d'articles d'écriture haut de gamme (stylos à plume, stylos à bille, portemines) et en 2004, Stypen, fabricant français de stylos-plume.

Mais au delà des stylos, Bic diversifie également son activité et commercialise en 1972 son premier briquet.
En 1975, Bic lance son premier rasoir. C'est un rasoir monolame, également jetable.
L'entreprise se lance dans la création d'articles de sports de glisse aquatique (filiale Bic Sport pour les planches de surf et les planches à voile notamment) et d'objets promotionnels marqués (filiale Bic Graphic).

Aujourd'hui Bic est présent sur les cinq continents, dans plus de 160 pays.