Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 13 octobre 2009

L’origine du Post-it


Revenons-en à la société 3M (Minnesota Mining & Manufacturing Company) – cf « Pourquoi le ruban adhésif s’appelle-t-il Scotch ? »).

En 1970 le docteur T. Carletti modélise un produit adhésif qui se colle et se décolle de nombreuses fois sans laisser de trace. Puis, le docteur Spencer Silver, chercheur américain de la société américaine 3M, en réussit la production.
C’est alors qu’en 1974, son collègue de travail, Arthur Fry, membre d'une chorale d'église, enduit des petits carrés de papier de ce produit pour en faire des marque-pages volants pour ses partitions de chorale sans les abîmer.
Les célèbres petits papiers, qui se collent, se décollent et se recollent à volonté étaient nés.

Celui n’est pourtant commercialisé qu'en 1980, car il fallut convaincre les responsables de l'entreprise ainsi qu’engager de longs travaux d'élaboration pour sa commercialisation.
Le produit fin prêt, son lancement reste malheureusement un échec.
C'est alors que la société 3M a la bonne idée de distribuer gratuitement des échantillons à Wall Street, puis à la City de Londres. L’effet est immédiat, le succès commercial ne se dément plus !

Le nom Post-it est déposé en 1981 mais le brevet de base est en revanche tombé dans le domaine public depuis 2000 n’empêchant pas la société 3M de produire encore aujourd’hui plus de 55 000 produits, disponibles dans plus de 200 pays et de déposer près de 600 brevets en moyenne par an .

En 2004, le CA atteint pour la première fois 20 milliards de dollars, et de nouveaux produits contribuent de manière significative à la croissance. Les innovations les plus récentes sont les Notes Post-it® Super Sticky, le Ruban Transparent de Masquage Scotch®, les films optiques pour les télévisions LCD, et une nouvelle famille de produits de nettoyage Scotch-Brite®.

"To Mark A Significiant Space in the Living Room #1" by Rebecca Murtaugh