Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 23 octobre 2009

L’origine du trench-coat, le « manteau des tranchées »


Spécialisé dans les vêtements chauds et plus particulièrement dans les manteaux de pluie, Thomas Burberry crée en 1880 la gabardine (tirée du nom d'un tissu de coton d'armure façonnée et très serrée), une étoffe protégeant du froid, résistante à la pluie et de très bon usage.
Le jeune créateur aurait créé ce tissu lors d'une rencontre avec un berger de sa région, dont la veste avait l'étonnante particularité de résister à la pluie. L'homme attribuait cela aux produits utilisés lors du bain des moutons, qui ont la propriété de protéger la laine des bêtes des d'intempéries. Persuadé du potentiel de cette découverte, et fort du désir d'innover, il fait breveter la gabardine dès 1888.

Au tournant du siècle, Burberry apparaît comme une véritable institution, au Royaume-Uni comme à l'étranger, tout en poursuivant sa quête d'innovation.

En 1914, pour répondre à la commande de l’armée britannique d'un modèle de manteau imperméable pour les officiers (mieux adapté au combat et aux intempéries caractéristiques du théâtre des opérations en Belgique et dans le Nord de la France), Thomas Burberry reprend le design son ancien tielocken, dessiné 13 ans plus tôt pour la Seconde Guerre des Boers et l'adapte aux nouvelles sortes de combat ; d'où le nom : littéralement « manteau des tranchées ».
Doté dans un premier temps d’épaulettes et de pattes de resserrage, des anneaux sont ensuite ajoutés pour attacher les grenades devant et un sabre dans le dos.

Entre 1914 et 1918, un demi-million de soldats anglais et français portèrent l’imperméable.

La consécration intervient, alors que le roi Édouard VII fait passer le nom de Burberry dans le langage courant en prenant l'habitude de prononcer cette phrase : "Give me my Burberry!" ("Qu'on me donne mon Burberry!) C'est ensuite au tour du roi George V de rendre hommage à la marque en faisant de Thomas Burberry son habilleur officiel en 1919. La guerre finie de nombreux vétérans retournèrent chez eux avec leurs imperméables, et commencent à populariser le vêtement à la ville.

BogartPendant la Seconde Guerre mondiale, le trench-coat faisait partie de l'équipement des soldats et des officiers, surtout dans les forces armées des États-Unis, mais également par les forces armées du Royaume-Uni, de l'Allemagne nazie et de l’Union soviétique.

Les trench-coats furent également popularisés par plusieurs films.
Il est devenu l’un des attributs clés du détective et le symbole de l’atmosphère des films noirs en particulier avec Humphrey Bogart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire