Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 28 octobre 2009

La plus vieille série TV au monde

Une page d’histoire de la télévision américaine vient de se tourner. Après 72 années d’imbroglio amoureux, d’intrigues familiales et de révélations fracassantes, la série Guiding Light ("Les vertiges de la passion" en France) s’est arrêtée.
L’épisode final, le n°15.700, fut diffusé le 18 septembre dernier sur CBS. En cause : la restriction budgétaire et le mode de vie du public qui a bien changé en 57 ans.


Ce feuilleton américain créé par Irna Phillips et Emmons Carlson a donc été diffusé du 30 juin 1952 au 18 septembre 2009 sur CBS.
En France, le feuilleton a été partiellement diffusé (à partir de l'épisode 9.000 environ) à partir du 7 septembre 1987 sur TF1 puis (à partir de l'épisode 13.815 environ) à partir du 6 septembre 2004 sur France 3.

Sponsorisé par la société Procter & Gamble, ce soap opera est bien le plus ancien de l'histoire de la télévision américaine. Elle avait débuté en janvier 1937, à la radio NBC, avant d’être adaptée pour le petit écran en 1952 sur CBS.

Depuis, Guiding Light a récolté 69 récompenses de la télévision américaine. Elle met en scène différentes familles (Bauer, puis Spaulding, Chamberlain, Reardon et Lewis) dans la ville imaginaire de Springfield.
"Guiding Light est un monument de l’histoire de la télévision, elle a traversé les médias, adapté ses histoires aux évolutions de la société et a su renouveler son public au fil des générations" a salué Nancy Tellem, présidente du groupe CBS Paramount Network Television Entertainment

A lire également dans le même thème : Quelques records de séries télévisées