En 1958, il reprend l’idée de la boule mais cherche un moyen pratique pour que les enfants ne se retrouvent pas avec les mains sales et collantes. Il monte ainsi la petite boule de sucre sur un petit bâtonnet, « une sorte de bonbon au bout d’une fourchette ».
Enric Bernat décide tout d’abord d’appeler sa sucette « GOL » pour sa ressemblance avec un ballon de football et la bouche comme une cage de but. Mais n'étant pas satisfait de ce nom, il engagea une agence publicitaire pour donner un nom plus accrocheur.
Le nom de la sucette devint alors « CHUPS », inspiré du verbe espagnol « Chupar » qui signifie « sucer ».
Pour commercialiser sa sucette, une chanson fut créée dont le refrain disait chupa chupa chupa un chups (en français « suce suce suce une chups »).
Finalement, comme les enfants réclamaient à leurs parents une sucette « CHUPA CHUPS », Enric Bernat décida de rebaptiser son produit ainsi. Dans les années 60, le bâton en bois est remplacé par du plastique.
Pour ce qui est de la création du logo, la marque progressant sur les marchés mondiaux, le besoin se fit sentir de développer un logo plus universel. La tâche fut confiée, en 1969, au grand artiste Salvador Dali qui eût l’idée d’intégrer le logo dans une marguerite.
La dernière évolution de ce logo date en 1988.
La dernière évolution de ce logo date en 1988.
Cool l'info :)
RépondreSupprimerEt sympa le concept du blaud
pourquoi avoir choisi comme couleur sang et or ?
RépondreSupprimerLa référence au drapeau catalan me semble être une explication plus que plausible...
RépondreSupprimerque symbolise la marguerite?
RépondreSupprimer