Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 22 octobre 2009

Le logo de Chupa Chups dessiné par Salvador Dali

Chupa Chups est une marque de sucettes créée en 1958 par le catalan Enric Bernat, confiseur de profession. Il descend d’une famille de fabricants de friandises. Son grand père avait mis au point le premier bonbon culte en Espagne, une boule de sucre caramélisé.

En 1958, il reprend l’idée de la boule mais cherche un moyen pratique pour que les enfants ne se retrouvent pas avec les mains sales et collantes. Il monte ainsi la petite boule de sucre sur un petit bâtonnet, « une sorte de bonbon au bout d’une fourchette ».
Enric Bernat décide tout d’abord d’appeler sa sucette « GOL » pour sa ressemblance avec un ballon de football et la bouche comme une cage de but. Mais n'étant pas satisfait de ce nom, il engagea une agence publicitaire pour donner un nom plus accrocheur.
Le nom de la sucette devint alors « CHUPS », inspiré du verbe espagnol « Chupar » qui signifie « sucer ».
Pour commercialiser sa sucette, une chanson fut créée dont le refrain disait chupa chupa chupa un chups (en français « suce suce suce une chups »).
Finalement, comme les enfants réclamaient à leurs parents une sucette « CHUPA CHUPS », Enric Bernat décida de rebaptiser son produit ainsi. Dans les années 60, le bâton en bois est remplacé par du plastique.

Pour ce qui est de la création du logo, la marque progressant sur les marchés mondiaux, le besoin se fit sentir de développer un logo plus universel. La tâche fut confiée, en 1969, au grand artiste Salvador Dali qui eût l’idée d’intégrer le logo dans une marguerite.
La dernière évolution de ce logo date en 1988.