Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 12 octobre 2009

Pourquoi le ruban adhésif s’appelle-t-il Scotch

La société 3M (Minnesota Mining & Manufacturing Company, fondée en 1902 par cinq hommes d'affaires) peignait les carrosseries de voiture, et la mode de l'époque était de peindre de 2 couleurs différentes. Les clients exigeaient des délimitations nettes et précises. La solution adoptée par la société était de poser des journaux, mais cette solution posait problème au décollage car ce procédé abîmait la peinture.
Richard G.Drew, jeune assistant de laboratoire, chercha avec l'accord de ses supérieurs un système plus adapté. Il inventa alors un ruban adhésif de masquage, collant sur les 2 bords. Ainsi naît la ligne de produits Scotch® qui accentue la tendance croissante de 3M à la diversification de sa production.
Les employés de la société 3M, pensant qu'il s'agissait d'une économie d'adhésif, le surnommèrent ruban écossais (scotch tape), à cause de la réputation des écossais d'être économes. Par diminutif, le mot Scotch entra dans le langage courant.