L'Actors Studio est une association regroupant des acteurs professionnels, metteurs en scène et dramaturges, située au Old Labor Stage, 432 West 44e rue à New York.
À l'origine, l'Actors Studio a pour fonction de permettre à des comédiens confirmés de perfectionner leur art dans l'intimité d'un atelier, sans la pression d'un tournage. Consacrée à l'art dramatique, elle a été fondée par Cheryl Crawford, Elia Kazan et Robert Lewis en 1947. L'Actors Studio connaît son apogée sous la direction de Lee Strasberg de 1951 à 1982.
La Méthode, créée par Strasberg, se réclame des écrits de Constantin Stanislavski, metteur en scène et théoricien de théâtre russe dont la technique pédagogique privilégie une identification physique et psychologique totale de l'acteur avec son personnage. Lee Strasberg estime que le comédien doit faire exister son personnage, le rendant capable par différents exercices de recréer tout ce qu'il y a à recréer afin de vivre vraiment des circonstances imaginaires à travers sa mémoire affective, répondant à la question : "qu'est ce qui me motiverait pour réagir comme le rôle ?", ou d'autres pratiques comme la substitution, le geste psychologique... : l'acteur doit puiser en lui-même émotions et affects. Ce processus laisse une totale liberté à l'acteur "free will" dans le moment, et donne naissance à un jeu organique, toujours basé sur la vérité.
La Méthode est souvent montrée comme une technique de jeu particulièrement naturaliste, en opposition à un jeu plus figuratif. L'improvisation, la recherche sur la mémoire sensorielle, le passé du personnage, le geste psychologique, etc. sont des techn
L'Actors Studio devient définitivement la référence aux États-Unis pour le théâtre et le cinéma, lorsque d'anciens élèves comme Marlon Brando, Elizabeth Taylor ou encore James Dean rencontrent le succès. De nombreux autres suivront tels que Paul Newman, Steve McQueen, Dustin Hoffman ou encore Robert De Niro, Al Pacino, Dennis Hopper, Sean Penn, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire