Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 4 décembre 2010

Le premier grand parfum français

Parfum Jicky
Jicky, un parfum créé en 1889 par Aimé Guerlain, est considéré comme le premier grand parfum français. Il fut composé à la suite d'une déception amoureuse. L'histoire raconte qu'Aimé Guerlain, lorsqu'il étudiait en Angleterre, tomba amoureux d’une jeune anglaise. Mais, à 27 ans il dut regagner la France seul. C’est le chagrin, le déchirement. Le temps passe... Aimé Guerlain crée Jicky, une composition éclatante, en hommage à son amour de jeunesse.


Il est composé de fragrances de bois associées à d'autres aromates comme la lavande, l'iris, la coumarine à odeur de foin, et des baumes. Il fut le premier parfum à utiliser des produits de synthèse dans sa composition. Mais, son secret a été d'ajouter une légère note animale issue des glandes anales de la civette, un petit félin. D'autres notes animales sont également présentes :
- l'ambre gris (qui vient du cachalot)
- le musc (qui vient d'une poche située sous les parties génitales d'un bouquetin)
- le castoréum (sébum du castor qui le rend "étanche").


À l'époque, la présence de cette note animale choqua la clientèle féminine, déroutée par cette nouvelle fragrance en rupture avec tout bouquet connu, alors que ce nouveau parfum fut adopté par les dandys anglais qui en raffolèrent. 
Il faut attendre 1912 pour que la presse féminine redécouvre ce parfum et finalement l'encense.


En 1921, lors d'une impulsion créatrice, son neveu Jacques Guerlain, utilisa un flacon de Jicky dans lequel il versa "pour voir", une bonne dose d'éthylvanilline, une vanille de synthèse. Après suppression des aromates de bois et de la lavande il ajouta de la bergamote, pour arriver à créer la Guerlinade devenu une base de parfumerie, employée pour la première fois dans l'élaboration de son nouveau parfum Shalimar, présenté en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, au Grand Palais. On considère donc Jicky comme l'ancêtre de Shalimar.