Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 30 décembre 2010

La particularité du droit d'auteur de Peter Pan

Peter Pan in Kensington Gardens
Peter Pan est un personnage fictif créé par l'auteur écossais James M. Barrie. Il fait sa première apparition imprimée en 1902 dans le livre The Little White Bird (littéralement, le petit oiseau blanc). Barrie développe le personnage de Peter pour créer la pièce de théâtre Peter Pan or The Boy Who Wouldn't Grow Up (Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir) dont la première eut lieu à Londres le 27 décembre 1904. En 1906, la partie de The Little White Bird concernant Peter Pan est publiée seule : Peter Pan in Kensington Gardens, illustrée par Arthur Rackham. Enfin, Barrie adapta la pièce en un roman publié en 1911 et titré Peter and Wendy, connue actuellement sous le titre Peter Pan.


En 1929, le directeur de l'établissement le Great Osmond Street Hospital, un ami de James M. Barrie, le sollicite pour une tournée de lectures, susceptibles d'amener des fonds pour financer des travaux de reconstruction. De nature réservée, Barrie refuse mais promet de "voir ce qu'il pourrait faire d'autre". En avril de la même année, il a trouvé. Il cède tous ses droits sur Peter Pan, volonté qu'il confirmera dans son testament à sa mort, le 18 juin 1937 raconte le journal Libération dans un article de Frédérique Roussel.


Peter Pan Great Osmond Street Hospital
En 1987, l'oeuvre tombe dans le domaine public cinquante ans après la mort de l'auteur (Barrie est mort en 1937). Un ancien Premier ministre alors député, lord Callaghan, s'émeut de la dilapidation dans la nature de ce trésor national ; il dépose un projet de loi à la Chambre des lords pour perpétuer à jamais les droits de l'hôpital sur les oeuvres du cycle Peter Pan au Royaume-Uni (with a compulsory licence provision). La déclaration figure dans la section 301 du Copyright, Designs and Patents Act de 1988. Cette loi ordonne donc de reverser les droits de la pièce Peter Pan de Sir J. M. Barrie à l'hôpital pour enfants malades à Great Ormond Street à Londres lorsqu'elle est jouée en public, publiée à des fins commerciales, diffusée ou incluse dans des programmes câblés.


Quelques années plus tard, en 1995, l'Europe décide de porter la durée des droits à soixante-dix ans après la mort de l'auteur. Tombé dans le domaine public pendant huit ans, Peter Pan redevient alors propriété de l'hôpital londonien jusqu'en en 2007. Le 1er janvier 2008, le monde entier, à l'exception du Royaume-Uni, dispose de Peter Pan comme il l'entend.
Ce droit d'auteur unique au Royaume-Uni cessera à la disparition du Great Ormond Street Hospital, ou à l'abolition de cette section.