Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 17 décembre 2010

L'origine du mot Baragouiner

Le mot baragouiner serait issu du breton, bara pour pain et gwin pour vin (ou gwin pour l'ancien masculin de gwenn signifiant blanc). La légende raconte que ces termes étaient les principales revendications des soldats bretons lors de la Guerre de 1870, mais non compris par les officiers français ils devinrent synonyme de "s'exprimer de façon incompréhensible".


Cependant cette étymologie populaire ne semble pas confirmée. Ce terme serait beaucoup plus vieux que ça apparaissant au Moyen Âge, vers 1396, sous le sens de "barbare", venant vraisemblablement du latin barbaracuinus.
En effet, le terme "barbare" proviendrait donc du latin barbarus, lui-même emprunté au grec. Il est formé à partir d'une onomatopée qui évoque le bredouillement. Il désignait ceux qui ne parlaient pas le grec, l'étranger qui a un langage grossier (toute langue paraît grossière à celui qui ne la comprend pas).


Histoire de boucler la boucle, le mot "baragouiner" se dit gregachiñ en breton, littéralement parler grec (greg).