Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 16 décembre 2010

Pourquoi parle-t-on de lune de miel ?

Hydromel
La lune de miel est, à l'origine, le mois (lunaire soit 29 jours) suivant les noces.
Selon une coutume païenne de la Babylone antique, le père de la mariée devait offrir à son gendre autant de mead ou d’hydromel (deux boissons à base de miel) qu’il le désirait pour le rendre fort et vigoureux pendant les 28 jours suivants leur mariage (sachant que ces boissons était supposé aider à la fécondité). A cette époque, le calendrier était basé sur le cycle lunaire, en sorte que le "mois" du miel est devenu "la lune de miel".
De façon analogue, à Rome dans l’antiquité, la belle-mère portait pendant le premier mois du mariage, chaque matin, un bol de lait sucré au miel, aux jeunes mariés.


Selon Wikipédia, cette tradition n'est pas babylonienne mais égyptienne. Les pharaons qui se mariaient buvaient une boisson à base de miel et de propolis (résine végétale recueillie par les abeilles) pendant les 28 jours suivants leur mariage pour obtenir joie et bonheur.


Cette tradition se perpétua jusqu’au Moyen Age chez la noblesse scandinave et anglo-saxonne.