Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 13 janvier 2011

Pourquoi la pomme d'Adam s'appelle-t-elle ainsi ?

pomme d'Adam
La pomme d'Adam est le nom familier de la proéminence du cartilage thyroïde du larynx sur la face antérieure du cou. Il s'agit de la convergence en avant (sur la ligne médiane) des 2 lames.
La pomme d'Adam est essentiellement une caractéristique de l'homme adulte, bien que les femmes soient dotées du même cartilage proéminent : les femmes, même sans surpoids, ont une localisation graisseuse entre le menton et le cou dans laquelle est cachée leur pomme d'Adam. Il est rarissime que la pomme d'Adam soit saillante chez la femme.
A noter que plus on a une voix grave et plus la pomme d'Adam est basse.


Adam et Eve Pomme Fruit
Le nom vient du fruit défendu qu'Ève fait consommer à Adam (devenu, au fil des traductions, une pomme), fruit qui lui serait "resté en travers de la gorge" selon la tradition catholique.
Même si le pommier est le plus souvent cité (parce que c'est un arbre courant en Europe) l'espèce de l'arbre n'est pas indiquée dans les textes de la Génèse. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade. La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie "fruit", le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala. Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme. Selon d'autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre "mauvais", c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier.