Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 15 octobre 2010

Qu'est ce que la vélorution ?

Vélorution Paris 2010
La Vélorution (jeu de mot mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).


La première Vélorution en France a été organisée au début des années 70 par les Amis de la Terre à Paris contre un projet d'autoroute qui devait longer la Seine et traverser la capitale d'est en ouest. Jean-Jacques Pauvert publie Le Manifeste vélorutionnaire des Amis de la Terre et de la Fédération des usagers des transports en 1977. La manifestation réunit plus de 10.000 cyclistes. Tout au long des années 70, ce terme va être repris pour des actions cyclistes. La revue écologiste S!lence en fait son titre de une en mars 1983.
La paternité du terme est controversée. Elle est souvent attribuée à Aguigui Mouna, André Dupont de son vrai nom, qui fait sa campagne en tant que non-candidat à l'élection présidentielle de 1974, à bicyclette, "Je suis un cyclodidacte, la vélorution est en marche".


Vélorution San Francisco
Aux États-Unis, en 1992 à San Francisco 52 personnes participent à une vélorution qu'il nommeront d'abord commute clot (grumeau de navetteurs) puis ensuite critical mass (masse critique). L'idée est alors reprise de faire des manifestations à date régulière partout dans le monde.


Aujourd'hui, des manifestations sont organisées "afin de se réapproprier la route" tous les derniers vendredis du mois dans de nombreuses villes à travers le monde (et tous les premiers samedis du mois dans quelques villes françaises).