L'apothéose (du latin apotheosis - déification - issu du grec ancien apothéoses) était, dans la Rome antique, le rite funéraire le plus honorifique, qui élevait le défunt au rang des dieux. Elle se marquait par le lâcher d'un aigle depuis le bûcher funèbre, qui accompagnait l'âme du défunt vers le séjour céleste des dieux. Le défunt recevait alors le qualificatif de divinus (divin). Jules César fut le premier à recevoir l'apothéose, sur décision du Sénat romain. Le Sénat décida l'apothéose pour la plupart de ses successeurs.
Par extension, l'apothéose est devenu des honneurs extraordinaires rendus à un homme mort ou vivant, que l’opinion générale et l’enthousiasme public élèvent au-dessus de l’humanité. On parle également d'apothéose pour une fin particulièrement spectaculaire d'un spectacle.
Enfin, dans le domaine de l'histoire de l'art, l'apothéose désigne un thème iconographique (utilisé dans la sculpture autant que dans la peinture) visant à représenter la réception d'un personnage principal parmi les dieux, au domaine des cieux ou avec le panthéon de sa civilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire