Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 4 octobre 2010

L'origine de la Ryder Cup

La Ryder Cup est un trophée de golf, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les 2 ans le vainqueur du tournoi qui oppose par équipe l'Europe et les États-Unis.


Les avis divergent sur la personne qui aurait eu l’idée de la Ryder Cup. James Harnett, un journaliste du magazine Golf Illustrated, semble être le 1er à avoir proposé l’idée à la PGA of America le 15 décembre 1920 mais il échoua dans la recherche de sponsors. L’idée ressort l’année suivante sous l’impulsion de Sylvanus P. "SP" Jermain, président du club de golf d’Inverness. Le premier match non officiel eu lieu en 1921, remporté 9-3 par les Britanniques, et un autre en 1926, remporté 13½–1½ à nouveau par la Grande-Bretagne.


Samuel Ryder
Le Nouveau Monde veut une revanche, le profil de deux chefs d’équipes apparaît, ce sont Walter Hagen fondateur de l’American PGA et Abe Mitchell pro du Verulam Golf Club de Saint Albans au nord de Londres. Abe Mitchell, alors totalement inconnu, va jouer un grand rôle dans la création de la Ryder Cup. Un de ses élèves se nomme Samuel Ryder, un grainetier de Saint Albans, précurseur de la vente par correspondance. Son slogan : "Tout à un penny de l’orchidée au cresson".
Connu dans tout le Royaume-Uni pour ses plantes du monde entier accessibles à moindre frais, Samuel Ryder est considéré comme le générateur de la passion anglaise pour les jardins. De leçons en leçons de golf, Mitchell réussit à passionner son riche élève pour ces rencontres Américaines / Britanniques et Samuel Ryder fait créer par Mappy&Webb de Londres le premier Trophée de 14 carats. La Ryder Cup est née ! Nous sommes en 1926.


Trophée de la Ryder Cup
Ironie du sort Abe Mitchell est victime d’une crise d’appendicite lors de la première rencontre officielle en 1927 au Worcester Golf Club dans le Massachusetts. Il doit déclarer forfait et les Britannique sont battus. La mémoire d’Abe Mitchell n’est aujourd’hui honorée que par la silhouette de golfeur pour laquelle il a servi de modèle sur le couvercle du Trophée.


Jusqu’en 1971, les matchs se déroulaient entre l’équipe des Etats-Unis et l’équipe de Grande-Bretagne. En 1973, les joueurs irlandais ont été invités à intégrer l’équipe britannique et depuis 1979, l’ensemble des golfeurs européens peuvent intégrer, ce qui convient désormais d’appeler l’équipe européenne. Ce changement a été suggéré par Jack Nicklaus dans le but de rendre la Ryder Cup plus compétitive. Aujourd’hui la popularité de la Ryder Cup dans le monde du golf et dans le sport en général est certainement du en grande partie à cette évolution.
L’édition 2001, qui aurait dû avoir lieu peu après les évènements du 11 septembre, a été reportée d’une année. En conséquence, la compétition est désormais organisée les années paires, alors qu’historiquement elle avait toujours eu lieu les années impaires.


A noter également que l'édition 2010 est la première à se terminer un lundi (en raison des conditions climatiques).