Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 8 octobre 2010

Que signifie le terme Killer application ?

Killer application désigne un programme informatique si attrayant qu'il justifie à lui seul, pour de nombreux consommateurs, l'achat ou l'adoption d'un type particulier d'ordinateur, de console de jeu, de système d'exploitation ou de téléphone portable.
Le premier exemple est le logiciel tableur Visicalc destiné à un ordinateur individuel. Conçu en 1979 pour l'Apple II, cette application transforma les machines d'Apple en véritables outils de production (les micro-ordinateurs étaient jusque là un hobby réservé aux programmeurs).


De la même façon, un Killer game est un jeu vidéo, qui par sa popularité et/ou sa qualité, cause chez de nombreux joueurs le besoin d'acheter une console de jeu vidéo bien précise ou un nouvel ordinateur plus puissant simplement pour y jouer. "Killer game" est un terme marketing, utilisé pour décrire le succès commercial d'un jeu en cause de ventes de systèmes, et non un terme familier pour décrire la popularité.
On peut citer le cas de Super Mario Bros qui justifiait à lui seul l'achat de la NES devenant ainsi le premier véritable killer game du monde du jeu vidéo. Doom aida considérablement à augmenter les ventes de PC (avec d'Intel 80486). Les ventes de Playstation augmentèrent également grandement à la sortie du célèbre Final Fantasy VII et tous les jeux suivants dans la série devinrent des killer games à leur tour.