Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




lundi 25 octobre 2010

The Cove (La Baie de la honte)

Richard O'Barry avec un dauphin
Dans les années 1960, Ric O'Barry capture et dresse cinq dauphins sauvages qui joueront le rôle de Flipper dans la série télévisée éponyme. Cette série a un grand impact auprès du public et popularise l'image des dauphins. C'est à cette époque qu'un des dauphins commet une forme de suicide dans ses bras, en fermant volontairement son évent. La mort de ce dernier amena, à partir de 1970, Ric O'Barry à combattre les delphiniums. Il créa en 1991 l'association Dolphin Project, qui a pour but de rééduquer d'anciens dauphins captifs pour pouvoir les relâcher en milieu naturel. Cette associtation milite également contre les massacres de dauphins à Taiji au Japon.


Massacre de dauphins
Situé au bord de l'océan Pacifique, la ville de Taiji est connue pour ses baleiniers, selon la méthode dite traditionnelle au Japon. Elle est également tristement célèbre en raison de la pêche controversée et du massacre annuel de plus de 23.000 dauphins.


Affiche The Cove
C'est l'objet du film documentaire américain The Cove (La Baie de la honte) qui suit les pérégrinations Ric O'Barry devenu activiste. Ce film a été réalisé par un ancien photographe du National Geographic, Louis Psihoyos, et filmé secrètement en 2007 en utilisant des microphones sous-marins et des caméras de haute résolution camouflées en rochers.
Le documentaire a remporté l’U.S. Audience Award au 25e au festival du film de Sundance à Park City dans l'Utah aux États-Unis en janvier 2009 ainsi que l'Oscar du meilleur film documentaire 2010.


Pour en savoir plus et pour savoir comment agir : http://www.savejapandolphins.org



Visionner la bande-annonce