Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




dimanche 3 octobre 2010

L'histoire de la bière Gallia

La Brasserie La Nouvelle Gallia était située au 14 rue de la Voie Verte, dans le quartier de Montrouge (aujourd’hui le 14e arrondissement de Paris ; la rue de la Voie Verte devient la rue du Père Corentin en 1945). Plusieurs brasseries s'installèrent dans ce quartier car elles se servaient des carrières en sous-sol comme caves de fermentation et caves de garde.


logo bière Gallia
Avant 1878, la brasserie de la Voie Verte fabriquait des bières "très spéciales": la "Bière de Lait", la "Bière de Goudron" et des "Bières Médicinales".
C’est en 1879 que les propriétaires décidèrent de produire, outre les bières "très spéciales", des bières traditionnelles appelées "Bières Gallia". Il y avait quatre sortes: la Forte, la Double, la Petite et la Bock.


Affiche bière Gallia
En 1890, la petite Brasserie Gallia (qui produit alors environ 20.000 hl de bière par an) est reprise par un alsacien, J.J. Wohlhüter, qui fonde la Brasserie La Nouvelle Gallia. En 1896, la brasserie s'agrandit entre les rues de la Voie Verte d'un côté et Sarrette de l'autre, et devient la 2e plus grosse brasserie de Paris. La qualité de la bière s’améliore, et en 1900, la bière Gallia obtient une Médaille d'Or à l'Exposition Universelle. Trente ans plus tard, en 1932, la brasserie produit 150 000 hl par an.


Au début des années 1960, menacée par la concurrence et par la concentration des brasseries, la Nouvelle Gallia, trop à l’étroit sur son terrain, se trouve contrainte de fusionner avec l’Union des Brasseries parisiennes, filiale des Brasseries et Glacières d’Indochine, et en 1968, la production de la bière Gallia est abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite.


bouteille bière Gallia 2010
En 2010, plus d’un siècle après sa création et quarante ans après sa disparition, la bière Gallia est réapparue à Paris grâce à des passionnés soutenus par la descendance de l’alsacien J.J. Wolhüter. Depuis mai 2010, la bière Gallia est proposée en bière blonde de type Pils pour le moment.


Où boire de la Gallia ?